Le groupe scolaire Hypatie s'inscrit dans le projet de renouvellement urbain, ANRU de la Mosson. Un quartier en pleine mutation situé à l'ouest de la ville de Montpellier. Symbole de renouveau, ce groupe scolaire se doit d'être exemplaire. Dans ce cadre, notre bureau d'études accompagne le groupement d'architectes dans la conception et la mise en œuvre d'enduits en terre crue issue du site.
Les recherches ont commencé sur le site ! Nous analysons les terres pour trouver la bonne composition qui servira aux futurs enduits terre crue des classes des enfants.
Les premiers tests de caractérisation sont réalisés dans notre atelier de Montpellier. Chaque types de prélèvements de terres de site est répertoriée dans notre base de données.
La ville de Montpellier souhaite investir les futurs usagers dans ce processus de recherche. Les enfants du quartier de la Mosson participeront à des ateliers terre crue pour appréhender cette matière vivante ! Plus tard, ils la retrouveront sur les murs de leur nouvelle école. Un bon moyen de les associer au projet et de les sensibiliser. Les ateliers sont menées en collaboration avec l'association Cri!terre dont nous sommes adhérents.